Services communautaires

THÉRAPIE INDIVIDUELLE EXTERNE

Rencontres d’une heure avec un psychothérapeute qualifié. Ces rencontres ont généralement lieu à intervalles fixes, ne dépassant toutefois pas une fois par semaine, sauf dans le cas de circonstances exceptionnelles. Les rencontres peuvent ensuite être moins fréquentes (une fois par deux, trois ou quatre semaines) lorsque les besoins du client deviennent moins pressants.  


THÉRAPIE CONJUGALE

Rencontres d’une heure dont peut bénéficier un couple dont au moins l’un des deux conjoints, de même sexe ou de sexe différent, est client de Maison Fraternité.  Ces rencontres ont généralement lieu à intervalles fixes, ne dépassant toutefois pas une fois par semaine.


THÉRAPIE FAMILIALE

Rencontres dont peuvent se prévaloir deux membres ou plus d’une même famille, dont au moins l’un des membres est client de Maison Fraternité.  Le cas échéant, les rencontres ont généralement lieu à intervalles fixes, ne dépassant toutefois pas une fois par semaine.

GROUPE DE MOTIVATION

Une rencontre hebdomadaire de ce groupe dure une heure et demie et est animée en soirée par un psychothérapeute. Il s’agit d’un groupe d’entraide qui a pour but de mesurer, de maintenir ou d’augmenter la motivation des candidats au stage intensif. Certains clients de l’externe ne bénéficiant pas d’un suivi en matière de thérapie individuelle y sont parfois admissibles, s’ils le demandent et si l’équipe juge que cette mesure peut être nécessaire au maintien de leur abstinence.
 

GROUPE DE CO-DÉPENDANTS

Ce groupe d’entraide animé par un psychothérapeute réunit, un lundi sur deux, en soirée, des personnes dont la vie est affectée par la consommation à laquelle se livre un proche. Il s’agit la plupart du temps de conjoints et de parents. Chaque rencontre dure une heure et demie. Ces personnes dites co-dépendantes ont, elles aussi, droit aux ressources en matière de thérapie individuelle, de thérapie conjugale et de thérapie familiale.
 

GROUPE SMART RECOVERY

Ce groupe, qui est animé par un psychothérapeute de Maison Fraternité, réunit des participants en abstinence ou en réduction des méfaits, qu’ils soient clients par le biais du traitement de nature résidentielle ou du traitement externe.  Smart recovery est un modèle fondé sur l’approche cognitivo-comportementale qui fournit des outils efficaces d’aide au rétablissement.
 

SERVICE D'ÉCOUTE CONTINU

Nos clients, nos clients antérieurs, ainsi que toute personne qui a entendu parler de nous peuvent téléphoner pour obtenir des renseignements ou du soutien, à toute heure du jour, tous les jours de l’année.  De plus, ils peuvent se présenter sans rendez-vous, à condition de ne pas être intoxiqués, quinze heures par jour, soit de 8 h à 23 h, tous les jours de l’année; ils seront alors accueillis par un intervenant soit immédiatement, soit après une brève attente qui dépasse rarement 30 minutes.  

Nos clients peuvent en tout temps demander d’être hébergés temporairement s’ils en éprouvent le besoin; ils seront alors accueillis sans plus de formalités, à condition qu’ils aient une abstinence minimale de cinq jours et que nous ayons l’espace requis pour les accommoder.

GROUPE D'ÉDUCATION À LA CYBERDÉPENDANCE

Ce groupe (interne pour le moment), animé par un éducateur de Maison Fraternité, réunit des participants qui optent pour une réduction des méfaits en ce qui a trait à la consommation Internet. Il s’agit, pour le moment, d’une approche préventive et éducative.

STOP TABAC

Le programme est également offert dans le traitement communautaire et l’éducatrice assure des rencontres individuelles avec les clients de l’externe qui décident d’arrêter de fumer ou de faire de la réduction des méfaits. Maison Fraternité offre également des groupes éducatifs de stop-tabac à ses partenaires communautaires qui en font la demande.